Mon parcours
Psychologue, de formation clinique et sociale, je m'intéresse à la personne en tant que Sujet conscient et sujet de l'inconscient, mais également à son milieu de vie, à ses différents environnements et à son lien social.
Ma pratique consiste à accueillir ce que la personne amène en consultation, avec bienveillance, sans jugement, et à faire "avec" dans une démarche d'aide et de soutien. Dans le cadre de ce relationnel, j'accorde une place prépondérante à l'écoute, à la parole, au rythme de la personne pour lui permettre d'accéder à ses ressources propres et l'aider à les mobiliser.
Plus personnellement, je me suis orientée vers la profession de psychologue après plus d'une vingtaine d'années d'expérience professionnelle, passée au sein de différents grands groupes industriels. J'ai notamment exercé en tant que commerciale et dans le support après-vente chez des équipementiers de l'industrie automobile en première partie de carrière.
Un déménagement et une volonté de changement d'orientation m'ont amenés vers les Ressources Humaines où j'ai passé une quinzaine d'années à exercer sur une large palette de métiers/activités, tels la gestion et le développement de carrière, le développement personnel, l'identification et la gestion des "hauts potentiels", l'accompagnement à la mobilité, l'interculturel, la formation, le coaching, etc... dans l'industrie aéronautique.
Je suis également engagée depuis plus de 20 ans dans le milieu du handicap/polyhandicap sur les questions, entre autres, de l'inclusion et du droit à la différence.
Un dénominateur commun - fil rouge- dans mon histoire de vie, mon parcours et ma vie professionnelle faite de diverses expériences, toutes riches d'enseignements :
la considération et l'attention pour autrui dans le respect de son histoire
Chacun d'entre nous a une histoire faite de son éducation, sa culture, ses valeurs, ses croyances... ; histoire également soumise à l'influence de l'inconscient et de la vie sociale, et tout cela bien souvent à notre insu.
Ce sont entre autres ces fondements qui ont orienté mon choix vers un cursus de psychologie clinique d'orientation psychanalytique et de psychologie sociale.